samedi 29 janvier 2022

Lorenz le magnifique

Bonjour tout le monde, ce billet est pour vous indiquer que les publications sur le blog risquent momentanément d'être moins nombreuses.

En effet j'ai commencé un nouveau travail à plein temps dans une grande entreprise d'informatique ici à Minsk et je n'ai plus que les week-ends de libres pour avoir le loisir d'écrire sur les sujets passionnants habituels.

Autrement, tout va très bien ! Je vous propose à la place de vous parler un peu plus de notre ami suisse Lorenz, qui lui aussi a un blog sur What'sApp et je voulais vous partager quelques images de son dernier blog, avec son autorisation. Lorenz vient d'obtenir une résidence longue durée ici en Biélorussie et nous sommes très heureux pour lui. 

La venue de Lorenz en Biélorussie a été déjà un événement en soi. Lorsque notre excellent "boss" Andrei nous a présentés, j'ai eu du mal à croire que je ne pouvais plus me vanter d'être le seul Suisse dans les environs... Lorsque moi-même j'étais arrivé à Minsk, il se trouvait 31 Suisses officiellement enregistrés en Biélorussie... Mais le compteur s'affole depuis, de très nombreux Français et quelques Suisses sont arrivés dans l'intervalle. Et la tendance n'est pas prête de s'inverser... 

Ce petit microcosme bouillonnant de personnes très bien informées sur la situation internationale a fait que nous faisons tout le temps des rencontres de gens complètement exceptionnels et qui partagent la même vision du monde. Certes, moi-même, j'avais déjà la même vision auparavant, en Suisse et là où j'habitais dans le Sud de la France près de Carcassonne. Mais je me suis retrouvé ici quand même un peu par hasard, surtout grâce à mon mariage. 

C'est sûr qu'une bonne partie de ceux qui arrivent en masse actuellement le font par conviction, il s'agit de durs à cuire, de gens courageux avec l'esprit pionnier et ils sont extrêmement bien informés. D'ailleurs, ils nous apprennent beaucoup de choses sur ce qui se passe réellement dans leurs pays respectifs.  

Lorenz a 32 ans et c'est vraiment un Suisse à part, quelle joie de voir la Suisse aussi bien représentée ici ! Il parle parfaitement le français et l'anglais, ce qui lui permet de s'insérer partout où il va. Et au cours de russe, c'est vraiment celui qui s'accroche le plus, j'aimerais d'ailleurs pouvoir suivre son exemple de ténacité, mais on peut voir déjà qu'il ira loin ! J'ai cru comprendre que ses parents sont déjà assez atypiques et résistants au système, Lorenz a donc eu une enfance en Suisse loin des écrans mais plus proche de la nature, de la vraie vie et des jeux en plein air, ce qui, dans la Suisse contemporaine, est assez exceptionnel.

Notre ami Lorenz et nous

Au niveau de la langue, j'aimerais encore effectuer les précisions suivantes : Lorenz, qui parle donc le suisse allemand ainsi que  l'allemand à la perfection, maîtrise également le français et l'anglais aux niveaux les plus avancés et maintenant il réussit l'exploit de se mettre au russe !!! Heureusement qu'il possède la qualité de la modestie extrême, il est probablement le seul par ici comme ça, toutefois il me semble que certaines personnes en prennent conscience parfois. Au cours de russe, il parlait naturellement français avec nous, car à un moment nous étions une majorité de francophones. En vérité, de vrais Suisses comme lui sont rarissimes ! 

Bref, nous sommes bien chanceux de l'avoir.

J'aimerais donc partager ici quelques photos/vidéos de sa dernière publication de blog, car il trouve toujours les bonnes idées que, nous autres, nous ratons ou nous ne voyons plus.

Le bougre a réussi à voir une limousine à deux étages à Minsk !!! 😀
Il y a des trucs qu'on ne peut voir qu'ici !

Clé d'appart laissée comme ça sur le palier, pas besoin de bureau des objets trouvés, on laisse toujours ce qu'on trouve sur place. C'est souvent agréable de vivre dans un pays où il est impossible de se faire voler quoi que ce soit.

La magnifique cathédrale du Saint-Esprit, l'emblème de Minsk

Non loin, le camion des souvenirs, qui fait dodo pour l'hiver...

Attention, en Biélorussie, vous pouvez attraper le "Corona Extra", c'est pire !

Voici un autre emblème de la Biélorussie, notre allumeur de réverbères préféré, un magnifique contre-jour, qui n'est pas de Lorenz mais pris de quelqu'un sur Facebook (désolé pour le copyright...) 

J'ai gardé le meilleur pour la fin, notre ami Lorenz a eu une idée que je trouve géniale, il n'y a d'ailleurs que lui pour trouver ça. Il a filmé le menu de la chaîne de restaurants biélorusses Vasiliki, laquelle est excellente avec beaucoup de plats traditionnels faits maison qui méritent le détour. Avec cette vidéo et nos témoignages, ainsi que le témoignage de gens qui ont essayé d'autres plats, nous sommes en mesure de vous confirmer qu'il s'agit d'un bon restaurant à essayer lors de votre venue !


Cette vidéo est dédiée à tous ceux qui pensaient que nous ne mangions pas bien en Biélorussie !

Abonnez-vous au blog de Lorenz !




Bon week-end à tous et à bientôt... j'espère !

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup de nous faire découvrir le blog de Lorentz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut montrer patte blanche pour s'abonner à son blog (donner son numéro What'sApp, etc.) mais ça vaut le coup ! Il a un coup d'œil d'artiste excellent, je sais pas comment il fait, bref, il a souvent des inspirations qui lui viennent d'on ne sait où...

      Supprimer