vendredi 17 juillet 2020

L'allumeur de réverbères de Brest en Biélorussie

Bonjour à tous, c'est toujours un plaisir que de vous retrouver par ici pour un furtif partage de nos expériences en Biélorussie.
La semaine dernière, nous avons pu passer une partie du week-end à Brest, ville touristique mais bon marché (hôtel et nourriture) par rapport à Minsk. Un plaisir aussi que de flâner dans la vieille ville et d'admirer les belles façades décorées ainsi que les fontaines impressionnantes.
Nous avons mis un point d'honneur à assister à l'allumage des réverbères par le fameux allumeur de réverbères réintroduit à Brest depuis 2009.
Voici ce qu'en dit Wikipedia :
"Depuis 2009, la ville de Brest7 (Biélorussie) dispose de nouveau d'un allumeur de réverbère. Revêtu d'un uniforme semblable à ceux de ses collègues du XIXe siècle, il allume les 17 lanternes de la rue Sovetskaïa (Soviétique) chaque soir, en une demi-heure, et les éteint au petit matin. Sur cette même rue se trouve un monument où une chauve-souris tient une lanterne, symbolisant la volonté de ne jamais laisser les ténèbres s'installer sur Brest. Lanternes et monument ont été installés8 pour les 990 ans de la ville de Brest. Une horloge surmontée de l'indication "heure d'allumage des lanternes"9 en russe indique aux habitants et aux nombreux touristes attirés par l'important patrimoine militaire de la ville et cette nouvelle tradition, le moment où il faut venir voir l'allumage des lanternes, forgées par l'artisan local Alexandr Chumakov10. L'allumeur s'appelle Victor Petrovitch Kirisiouk11, il travaille seul, sans remplaçant ni congés. Les lanternes contiennent du pétrole lampant produit à Navapolatsk."

Cela n'air de rien ou de pas grand chose, pourtant je trouve que la ville de Brest a eu une très bonne idée. Loin des préoccupations politiques, sanitaires, ou autres, cette attraction ne fait de mal à personne, au contraire. Certes, la tâche principale de l'allumeur actuel est sans doute plus de se faire photographier avec les touristes, mais d'un autre côté cela montre une facette d'un temps révolu. Cela intéresse tout le monde, petits et grands, toute la rue s'arrête pour le regarder. Les lanternes éclairent très peu, rien à voir avec l'éclairage public actuel ! Maintenant tout est automatique, même plus besoin d'appuyer sur un bouton, mais en ce temps-là, il fallait être patient pour que tout s'allume tranquillement à la main.
Angela vous montre l'horloge qui indique à quelle heure l'allumeur viendra faire son travail😊


La rue touristique principale de Brest





Les mimes de rue se mettent au garde-à-vous au passage de l'allumeur de réverbères 





Angela a dû répondre à de nombreuses solicitations de touristes pour les photographier avec l'allumeur de réverbères




Petite vidéo :


2 commentaires:

  1. Super comme idée d'attraction ! Bises de France !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci. De notre côté on a bien pris rendez-vous avec le Pic du Bugarach lors de notre prochain passage chez vous !

      Supprimer