mercredi 5 janvier 2022

Made in Belarus


Depuis que je connais la Biélorussie en vrai, ce qui m'a toujours fasciné, c'est le fait que les Biélorusses (comme leurs amis Chinois) sont capables de produire tous les biens localement, sans rien importer ou presque.

Si jamais le pays se retrouve en situation d'isolement total et de ne devoir plus compter que sur lui-même, il me semble qu'il devrait bien s'en sortir... 

Alors qu'en Suisse et en France, au début du covid au printemps 2020, ils subissaient une pénurie de masques, par exemple, en Biélorussie, rien de similaire, ils en produisaient déjà largement assez pour la population et avaient même prévu d'adapter certaines industries pour pouvoir en fabriquer plus si besoin. En comparaison, en Occident, que de simagrées inimaginables face aux pénuries ! 

Heureusement, les masques, nous ne sommes plus obligés d'en porter. Par contre, nous faisons attention dans ce que nous achetons, de ne prendre que des choses de fabrication biélorusse. C'est généralement les moins chers, et pour l'alimentation, les produits locaux sont les meilleurs... C'est d'ailleurs pour cette raison que lorsque les gens font leurs emplettes au marché, ils demandent souvent si les fruits et légumes sont bien biélorusses (la réponse est souvent affirmative, mais ça dépend bien sûr des saisons).

Côté industrie lourde, ils fabriquent quasiment tout localement, certes parfois avec des technologies étrangères : vêtements, outils, trains, tracteurs et autres engins, 

J'avais déjà indiqué que pour notre mariage, j'étais habillé de la tête au pied avec des vêtements biélorusses : costume, chemise, caleçon, chaussette, cravate, etc. Les habits biélorusses sont plus chers que les chinois, mais de meilleure qualité. La Biélorussie est très réputée pour son lin, mais certaines matières comme le coton sont importées d'Ouzbékistan, par exemple. 

La question logique : les Biélorusses produisent-ils aussi des voitures personnelles? La réponse est oui, mais actuellement en alliance avec les Chinois, sous la marque BelGee, laquelle n'est pas très populaire ici où l'on préfère des Ladas ou autres automobiles japonaises ou occidentales.

Le titan des engins de chantiers BelAZ, connu dans le monde entier (ils me semble qu'ils détiennent plusieurs records du monde des machines d'exploitation les plus gigantesques et plus lourdes, par exemple pour les extractions minières) produit cette voiture en coopération avec des entreprises chinoises. C'est très récent, la production n'ayant commencé qu'en 2018.

Les Biélorusses sont en revanche parmi les meilleurs pour les tracteurs, les engins et les autobus. Même les Russes commandent leurs autobus en Biélorussie, comme Matthias (un Allemand expatrié qui a démarré une agence d'information ici) vient de nous le faire remarquer :


L'entreprise suisse Stadler Rail est également très présente ici, avec une immense usine non loin de Minsk qui a produit les nouvelles rames ultra-modernes du métro de Minsk (également avec prises USB, etc.).

Mais revenons à la nourriture...
Un ami suisse se plaignait l'autre jour qu'il avait goûté des chips et que celles importées n'étaient pas très bonnes... Je lui ai fait connaître les chips biélorusses, je crois qu'il a apprécié. À défaut d'un nom bien biélorusse ("Mega Chips" 😅), je les trouve personnellement très bonnes, ce qui est, certes un peu dangereux pour des chips 😋. Elles existent en une quantité incroyable de variétés différentes, dont certaines sont très fortes, avec piment rouge ou raifort, les gens ont intérêt à disposer de boissons adaptées pour éteindre le feu ! Le format de ces chips est inhabituel, plat et rectangulaire, mais on s'habitue vite...

Les chips biélorusses n'ont rien à envier aux autres !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire