mardi 21 décembre 2021

Solstice d'hiver à Minsk

Bonjour à tous, je prends aujourd'hui un peu de temps pour vous partager les dernières impressions de Minsk, où l'hiver a bien repris ses couleurs normales avec froidure et neige.

Les décorations de Noël rivalisent de créativité et, comme chaque année, la ville se pare de ses plus beaux atours pour attendre la fête de la Nativité ainsi que la nouvelle année. 


Nous nous sentons bien sûr privilégiés par rapport aux autres pays où la folie covidienne continue de sévir. Il y a déjà assez longtemps que nous ne mettons plus de masque. Tout est normal et à ce niveau, nous nous rendons compte chaque jour que le problème est en Occident, où certaines personnes continuent de croire aux mensonges de leurs gouvernements...

Tous les dimanches soirs, nous avons la réunion des expatriés et, comme ils sont à chaque fois plus nombreux, les nouveaux venus nous rapportent les nouvelles effrayantes d'Occident à peine croyables. 2 Israéliens sont venus dimanche dernier en racontant la situation en Israel où ils s'apprêtent à administrer la quatrième dose d'un produit qui ne sert strictement à rien à part remplir les poches de l'industrie pharmaceutique et à utiliser la population générale comme cobaye à bon compte pour mettre au point une substance n'ayant aucun rapport avec la médecine. 

Une famille entière de Nouvelle-Calédonie, très sympathique, a aussi fait partie des personnes présentes à la rencontre (il y avait comme d'habitude des Américains, Allemands, Français et Suisses - Lorenz et moi, ainsi qu'un jeune du Mexique et des représentants de quelques autres pays). Cette famille, dont tous les membres sont nés là-bas, ont tout vendu sur place et ont réussi à prendre un des derniers avions avant la vaccination obligatoire et le verrouillage des frontières. Il semblerait que cette région du monde, Australie en tête, avec ses "camps sanitaires", ait l'ambition d'être aux avant-postes de la dictature mondialiste. La Nouvelle-Calédonie n'y échappe donc pas...
D'après ce que nous savons, les Australiens ne peuvent déjà plus sortir de leur pays, alors qu'ils étaient déjà nombreux à vouloir venir ici.

Aujourd'hui, le chef du groupe des expatriés, Andrei, nous a dit qu'ils ont levé tous les confinements pour les nouveaux arrivants en Biélorussie, donc, ici c'est comme d'habitude un contre-courant des plus agréables.


Mais voilà qui est assez parlé de politique...

Je voulais vous présenter plusieurs produits russes de bonne facture que nous avons trouvé dans le magasin Evraopt près de chez nous (cette chaîne de magasins biélorusse, avec une autre appelée Vitaliur, notamment, proposent de nombreux produits locaux à bons prix).


Voici la photo de nos dernières bonnes trouvailles : de délicieux biscuits au sésame, ainsi que des confitures très bonnes et originales. Il y a une confiture d'argousier (ils s'agit de baies populaires par ici, on en fait aussi du thé) et une autre au citron-gingembre, très exotique et goûteuse.

Par ailleurs, ayant un membre de la famille qui est originaire de Transnistrie, il nous a ramené une confiture de courgettes de son pays où il a été récemment. Une confiture artisanale aussi originale et étonnamment bonne. 

Terminons sur des notes optimistes et studieuses. Voici une photo du tableau du cours de russe et une photo affichée à l'entrée du local où nous prenons les cours.



"Phrase du jour - Il y a bien plus de bonheurs dans la vie que ceux que nous pouvons remarquer."

Salutations depuis la Biélorussie !

2 commentaires:

  1. Bonjour Laurent,

    Il me semblait bien t'avoir reconnu, je suis abonné à ton blog depuis plusieurs semaines. Nous avons passé une excdellente soirée en votre compagnie, les expatriés francophones et suisses.

    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ces mots, j'ai l'intuition que vous réussirez votre nouvelle vie par ici. Votre courage et vos ambitions nous ont en tout cas émerveillés. Comptez sur nous pour vous montrer les charmes de la ville et du pays !

      Supprimer