jeudi 7 mai 2020

Nouvelles de Minsk

Доброе утро de Minsk ! Aujourd'hui beau temps printanier après un mercredi pluvieux. Depuis notre appartement, on peut entendre (quand le vent souffle dans la bonne direction) les hauts-parleurs de la petite gare située non-loin. Même cela est fascinant pour moi, car ce n'est pas des robots qui parlent mais de vrais êtres humains !! Il y a des dames qui ont de jolies voies, parfois des hommes (moins courant). Il y a une distinction de genre dans les transports plus marquée, presque tous les conducteurs de tramways sont des conductrices. Pour les métros, c'est le contraire, ce sont des hommes, je n'ai pas vu une seule femme conduire un métro alors que j'ai vu quelques hommes conduire des trams.

Dans un autre post, j'avais parlé du recyclage à Minsk et j'avais dit que seuls le verre et le plastique sont recyclés. C'est faux, il y a des bennes aussi pour le papier/carton. Ce qui fait que le tout l'un dans l'autre, ce n'est pas trop différent de la France, par exemple.

Je ne vais plus trop parler du mariage jusqu'au jour J, toutefois, je précise que je serai habillé de la tête aux pieds par des habits 100% fabriqués en Biélorussie, eh oui, c'est possible !! La Biélorussie fabrique beaucoup elle-même et importe peu. Elle maîtrise bien les industries textiles, ce qui fait que certaines entreprises, comme celle où travaille Angela, exportent même à l'étranger, en Russie par exemple...

S'ils s'occupaient des nouvelles venant d'occident, les Biélorusses rigoleraient bien de la pénurie de masques. La Biélorussie a de nombreuses usines où sont fabriqués des masques de bonne qualité. J'ai lu qu'elle produisait 2 millions de masques par jour.

Vous rappelez-vous le kvas citron (panaché). Eh bien, cela m'avait échappé mais en regardant de plus près la bouteille, j'ai compris pourquoi c'était meilleur que nos panachés. Le secret n'est pas gardé, vu que ce n'en n'est pas un. La réponse ? Jus de bouleau, bien sûr !!!

Voici le kvas suivant pour mes tests :
Toujours la fameuse marque Лидский qui produit aussi de la bière biélorusse. Je connaissais déjà ce kvas, c'est du très bon. On pourrait dire que c'est un kvas "complet", très épais et consistant. C'est un bon choix pour calmer la soif mais aussi pourquoi pas la faim en cas de besoin... Sinon il faut goûter, je ne peux pas trop décrire cela dans un article de blog...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire