mercredi 29 avril 2020

Propreté biélorusse

Ce qui m'a frappé au cours de mon premier passage et ce qui me frappe toujours (je regarde souvent les nettoyeurs depuis ma fenêtre), c'est la propreté biélorusse.
Ils n'arrêtent pas de balayer dans tous les coins !! On dit que la Suisse est propre,ce qui est beaucoup moins vrai de nos jours. En plus, en Suisse, on utilise des machines pour nettoyer pour un nombre très réduit de nettoyeurs.

En Biélorussie au contraire, tout est fait à la main, très peu de machines, mais une main d'oeuvre très importante, une quantité incroyable de balais et autres outils manuels. On oublie souvent qu'en Biélorussie, le chômage n'existe pratiquement pas. Ils placent l'humain au centre et dans certains domaines comme le nettoyage, ils n'aiment pas du tout remplacer des humains par des machines. C'est aussi valable pour les caisses de supermarchés. Je n'en n'ai pas vu d'automatiques.

Le plus impressionnant, c'est que les gens, même ceux qui balayent, travaillent !! Et ils paraissent heureux de travailler !!

Lors de mes balades en janvier-février à Minsk, je n'ai pas été énormément dépaysé, sauf quand je voyais des nettoyeurs/balayeurs au travail. Là, je me suis senti vraiment ailleurs, pour ne pas dire sur une autre planète. Alors qu'une machine balaie et nettoie sans état d'âme et que la personne qui manipule la machine a l'air la plus triste du monde et semble s'ennuyer à mourir dans certains pays, ici on voit des gens qui mettent du cœur à l'ouvrage et qui sont contents du travail bien fait.
Je repense à ce que disait Charlie Chaplin dans sa tirade de fin dans le film "le Dictateur", lorsque les humains penseront avec des machines et auront une machine à la place du cœur...

Je ne pense pas que c'est encore arrivé ici en Biélorussie. Les rues sont très propres et balayées avec des âmes humaines...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire