dimanche 26 avril 2020

Mon arrivée à Minsk

Pour commencer par le commencement, j'aimerais dire quelques mots au sujet de mon arrivée à Minsk. Il faut dire que cette arrivée s'est fait dans un contexte bien particulier, alors que certains événements se passent en Europe et aussi en Suisse d'où j'étais parti.
J'ai déjà été chanceux que la Biélorussie n'a pas fermé ses frontières et que sa compagnie aérienne, Belavia, est l'une des seule à effectuer des vols commerciaux depuis la Suisse à l'heure actuelle...
Cela fait que dans l'avion où j'étais, certaines personnes transitaient par la Biélorussie pour atteindre d'autres pays pour lesquels toute liaison direct était impossible. Le monsieur en face de moi, avec lequel j'ai échangé quelques mots, allait en Israël, où, a-t-il dit, il allait être mis en quarantaine dans la région de la Mer Morte, comme tous les étrangers arrivant là-bas...
En fin de compte, mon voyage et mon arrivée se sont très bien passés. A la sortie de l'avion, un officier avait une caméra mesurant la température des passagers à leur descente.
On a dû remplir un formulaire et passer la douane en donnant des détails sur notre lieu de séjour en vue des 14 jours d'auto-confinement. Mais à la douane, ils ont été très gentils et ont rempli pour moi certaines parties, ce que je n'avais pas pu faire sur des papiers rédigés en russe. Ils avaient des masques pour la plupart mais même à ce stade, les gens m'ont parus beaucoup moins tendus qu'en Suisse. D'ailleurs au check-in à Genève, le gars ne m'a pas cru, me croyant fou, ce Suisse qui va en Biélorussie volontairement, j'ai dû lui montrer le visa et parler avec lui pour le convaincre... Cultures différentes !! Grâce à ma fiancée Angela, qui a tout pris en mains, j'ai atterri dans un très bel appartement Airbnb avec deux balcons, quartier très calme, et très bien nourri. Pour l'instant, rien à voir avec le goulag que pouvait s'imaginer peut-être l'employé de l'aéroport de Genève !!!

Tout ceci pour dire que voilà, je suis bien arrivé avec l'aide de Dieu le 19 avril dernier, jour de Pâques orthodoxe. Bien sûr je reste auto-confiné conformément à ce qui est demandé. La police est venue vérifier que j'étais bien là le premier jour et je dois dire que c'est assez dissuasif et ça coupe l'envie de trop sortir. Le gars avait l'air sympa et parlait très bien anglais mais d'un autre côté, il ne devait pas être là pour plaisanter... Je peux théoriquement sortir 20 minutes quand même, ce qui fait que ce n'est pas trop terrible.

J'en profite pour terminer des travaux en cours, pour parler au téléphone ou par messages avec des amis, etc. Je regarde la vie par la fenêtre et le printemps qui arrive, nous avons en grande partie beau temps depuis mon arrivée. Un changement pour moi, qui ne connaissais la Biélorussie qu'en hiver !

A bientôt pour la suite !
Laurent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire