dimanche 20 février 2022

Témoignages sur la Biélorussie

Bonjour à tous et salutations de Minsk où tout va bien. Je suis content avec mon nouvel emploi, je pense que j'écrirai bientôt quelque chose sur le monde du travail dans ce beau pays. Ici l'humain est important et est au centre des choses. Il n'y a pas du tout d'élite qui cherche à être au-dessus de tout le monde comme en Occident, chacun a son rôle et les choses marchent plutôt bien. Il est normal que cela agace énormément des gens comme Biden ou Macron.

Déjà, la situation de plein emploi ici rend la situation insolite pour les Occidentaux. Les employés sont particulièrement choyés, de peur qu'ils soient tentés d'aller voir ailleurs, on multiplie les attentions à leur égard. 

Enfin bref, je voulais maintenant premièrement vous présenter deux nouvelles vidéos de Simon Vesperini, le Corse le plus célèbre de Biélorussie. Jeff est un de mes anciens collègues du cours de russe. C'est quelqu'un d'exceptionnel que nous connaissons personnellement et il mène sa nouvelle vie ici avec courage et sérieux.  

L'autre Français, Thomas, livre un témoignage très sincère et beau sur le pays. "On m'avait promis la dictature et j'ai trouvé un paradis !" déclare-t-il, enthousiaste. La vidéo est intéressante, car elle explique qu'il faut passer outre les fake news diffusées en Occident et bien se renseigner aux bonnes sources.

Notre ami Denis est souvent énervé, à juste titre, par des gens disant du mal de la Biélorussie sur les forums. Absolument tous ont le point commun de n'avoir jamais mis les pieds dans ce pays, bien sûr, c'est tellement facile et courageux de répandre de fausses informations sans être sur place ! Bill Gates et Soros, amis de la liberté, vraiment ?


Notre ami Jeff est aussi passé à la casserole, avec son flegme légendaire. 
Je pense que c'est une bonne idée d'interviewer des gens vivant sur place. C'est eux qui donnent les vraies informations. D'ailleurs, mon article sur le Suisse Lorenz sur ce blog a connu un succès important, j'aimerais bien écrire des articles sur d'autres personnages hauts en couleur comme lui. J'ai quelques idées, on verra s'ils sont d'accord !

Pour terminer, je voudrais partager des captures d'écran de témoignages d'un Français venu ici pour un traitement médical, Steph. Steph a toujours été très discret mais il possède la particularité d'être le plus calé en science covidienne que je connaisse. Il a tenu un décompte très précis de toutes les atteintes aux libertés individuelles durant toute la crise depuis le début, pays par pays. A plusieurs reprises, la Biélorussie est arrivées en tête des pays les plus libres dans sa liste. Certes, pendant que les gens étaient sérieusement très occupés à sauver des vies en restant bien sagement à la maison en France ou en Suisse, par exemple, ici dans la dernière dictature d'Europe, nous avons toujours été libres, non pas spécialement à sauver des vies, mais plus modestement à faire notre travail. Pendant qu'en ce moment, au Canada, on essaie d'inquiéter les héros du convoi de la liberté, ici, on observe de loin.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire