dimanche 20 février 2022

Le Graf Café

J'ai aujourd'hui plusieurs communications à faire, et je vous propose de morceler cela en plusieurs posts différents. J'ai donc choisi un excellent sujet pour commencer. C'est presque une publicité que je voulais faire pour le meilleur café de Minsk, celui où j'ai fait ma demande en mariage, le Graf Café. J'en ai bien sûr parlé ici ou là dans ce blog mais je ne pense pas y avoir consacré un article complet. Dont acte.

Le Graf Café est un café situé au sommet de la bibliothèque nationale, au 22ème étage de cet immense édifice, devenu monument national de la Biélorussie. Le point de vue exceptionnel est situé un étage plus haut, au 23ème étage.

C'est assez incontournable si vous venez à Minsk pour la première fois. Beaucoup de touristes achèvent leurs visites par un passage au café qui, pour nous, est une référence à Minsk. On pourrait faire une liste à bulles pour donner tous les avantages de cet endroit, mais tentons plutôt un descriptif dans le texte.

Premièrement, la gentillesse du personnel. Tout le monde est adorable et aux petits soins. Habitués aux touristes, les employés ne semblent pas trop effrayés par l'anglais, ce qui est rare à Minsk. Ils sont jeunes et très affairés. Le lieu est cosy et la plupart du temps, on a le droit à une vue magnifique par la fenêtre et à un divan pour s'asseoir confortablement. Le cadre est romantique, on trouve ici et là de vieux livres classiques en russe. Si vous venez avec votre bien-aimée, on vous amènera bien sûr un vase pour les fleurs. On vous laissera tranquille ensuite, vous ne serez dérangés que par la venue de la nourriture et des boissons, ce qui, réflexion faite, n'est pas un dérangement du tout ! La musique est discrète et romantique, mais aussi très bien choisie en accord avec le cadre.

Voilà pour le cadre, mais passons aux choses sérieuses. En une vingtaine de passages, nous n'avons absolument jamais étés déçus par la nourriture. Délicieuse, fraîche, très bien présentée, tout a du goût, à tel point que je pense que peut-être certains restaurants sont capables de fournir la même qualité en Occident, mais évidemment à des prix inabordables au commun des mortels. Ayant la grande chance de posséder une carte de 10% de réduction, le choc a lieu dans l'autre sens pour moi au Graf Café, je me demande souvent au contraire s'il n'y a pas une erreur, tant l'addition semble petite par rapport à ce qu'on a mangé ! 

Le Graf Café est probablement le meilleur endroit de Minsk pour ses desserts réellement fantastiques. J'aime bien ceux avec de la glace, même si le menu a un peu changé en 2 ans. Avant, il y avait ''Tenderness", que j'avais bien apprécié, maintenant on se console avec "Amyr", "Childhood" ou encore "Affogato". Récemment, nous avons essayé ce cake au thé vert qui est une pure merveille pour tous les amateurs de thé.

Quant aux plats principaux, c'est toujours de la haute voltige en matière de propriétés gustatives, mais bien sûr je trouve leurs dranikis parfaits à mon goût, avec toujours une petite touche en plus qui fait que vous avez l'impression de manger des oeuvres d'art. La qualité est la même quel que soit le jour ou l'heure, ce qui montre qu'ils maîtrisent. Les salades sont pures merveilles, toujours fraîches et magnifiquement présentées avec l'assaisonnement parfait.

Encore une fois, il faut bien se creuser pour trouver quelque chose de négatif à dire sur ce café. Peut-être le fait de devoir payer l'ascenseur 4 roubles par personne (moins de 2 euros) pour accéder au café peut-il en rebuter certains. Mais franchement, je trouve que c'est un investissement qui en vaut la peine !

Mais le point fort, c'est encore une fois le personnel très gentil, des jeunes qui ont aussi le sens de l'humour et beaucoup de tact. Une fois, j'ai laissé des pièces suisses dans le pourboire, il me semble que la plaisanterie les a amusés. 

Ai-je été payé par le café pour écrire cette publicité ? Bien sûr que non. C'est notre plus grand coup de cœur à Minsk et de mon côté, le meilleur café qu'il m'ait été donné de visiter.

Essayez et vous verrez !!!

En plus vous aurez la chance de faire de belles photos. Voici les dernières, une aussi avec notre ami suisse Lorenz qui bien sûr ne pouvait pas rater ça.

Les environs ont un petit côté "Place de Nations" à Genève, pour ceux qui connaissent, la Suisse y est bien représentée avec son drapeau entre la Turquie et la Suède.



























https://www.grafcafe.by/

https://g.page/grafcafe?share

https://www.instagram.com/grafcafe


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire