dimanche 20 février 2022

Invitation à la paroisse Saint Spyridon de Minsk


Nous vous avons souvent parlé dans ce blog de notre paroisse d'attache à Minsk, celle de Saint Spyridon. Voici des nouvelles, qui en plus d'être fraîches, ont aussi le mérite d'être très bonnes.

Je vous partage aussi ci-après les dernières photos reçues. Nous avons fait la connaissance du Père Alexander Palchevskiy l'année dernière.  Le Père Alexander s'exprime dans un français parfait. Il a été très surpris de rencontrer un Suisse vivant à Minsk, ayant effectué lui-même une partie de ses études de théologie en Suisse, à Fribourg. On peut consulter son impressionnant CV ici

Je vous ai parlé de l'atmosphère particulière de foi et de recueillement qui règne dans le lieu de culte actuel, en fait plutôt une sorte de petit bureau en dessous d'un garage transformé en église. C'est émouvant pour nous de pouvoir écouter l'évangile en français la nuit de Pâques.

Le Père Alexander est une personne très courageuse et rassembleuse, il a réussi à réunir une communauté de fidèles orthodoxes très soudés et nous sommes nombreux à venir aux liturgies.

Le projet actuel est la construction d'une grande église dédiée au Saint Spyridon. La chapelle Saint Gabriel Confesseur et Fol-en-Christ de Géorgie, qui fait partie de ce complexe en cours de réalisation, est bientôt terminée.

Ceux qui le peuvent sont chaleureusement invités à participer au premier office (un office d'intercession et un acathiste) dans la nouvelle chapelle ce mardi 22 février à 17 heures. 

Durant la liturgie aujourd'hui, le Père Alexander, dans son homélie, a partagé un événement qui l'a lui-même surpris, hier il avait besoin de faire urgemment des finitions essentielles pour l'office de mardi et il s'en inquiétait un peu. Après avoir lancé un appel à l'aide, de très nombreux fidèles sont accourus donner un coup de main, de sorte que le travail à faire a été terminé en moins d'une heure, un vrai record en regard de la tâche qui lui paraissait très grande ! Et il en a été ainsi depuis la mise en oeuvre de ce projet, je me suis rendu sur place plusieurs fois et j'ai trouvé aussi incroyable la vitesse à laquelle les travaux ont progressé. 

Cela a fait ressurgir des souvenirs de Suisse, dans ma paroisse où très peu de gens venaient, il était toujours difficile de trouver de l'aide et, comme par hasard, tout les hommes costauds étaient pris de violents maux de dos inexplicables quand il fallait déplacer un banc après la liturgie de Pâques ! 😁

Le Père Alexander est donc très bien entouré même si pour moi c'est toujours compliqué de pouvoir nouer de réels contacts dans l'église. Je trouve utile de vous partager un texte en français qui avait été préparé pour une vidéo, mais je crois que la diffusion de cette dernière a malheureusement été différée. 

Construction de l’église dédiée à Saint Spyridon de Trimythonte à Minsk

Beaucoup de fidèles orthodoxes pensent qu’il est nécessaire de construire une église en l’honneur de Saint Spyridon de Trimythonte à Minsk et apprécient de s’investir dans ce projet.

Pourquoi Saint Spyridon de Trimythonte ?

Saint Spyridon de Trimythonte est l’un des Saints les plus aimés et vénérés de l'Église orthodoxe dans le monde entier.  Ce Saint est appelé thaumaturge grâce aux innombrables miracles qui lui sont attribués et l’aide apportée à ceux qui s’adressent à lui.

Qu’est-ce qu’une église ?

Une église est un lieu où Dieu et l’homme se rencontrent. Une église est un lieu où se trouve une présence spéciale de Dieu. Cette présence est invisible aux sens charnels, mais elle peut être ressentie par des millions de croyants.

Une église est un symbole du Royaume de Dieu et du monde transfiguré.

Pourquoi construire une église ?

La construction de nouvelles églises ne poursuit qu’un seul objectif : rendre meilleure la vie spirituelle des fidèles. L’édification d’une église atteste de la foi des fidèles et de leur force spirituelle.  À travers cet acte de charité, la volonté de Dieu et celle de l’homme se confondent.

Pourquoi est-il important de construire une église ?

L’apôtre Paul affirme que l’Église est le corps du Christ et que chaque chrétien fait partie de cet organisme divino-humain.

Par conséquent, il est parfaitement naturel pour un chrétien, qui a été baptisé, de prendre soin du temple de la maison de Dieu – l’endroit où l’on reçoit le baptême, où l’on se confesse, où l’on se marie et où l’on communie. C’est le lieu vers lequel  on se rend dans les moments de peine et de joie.

Prière pour les bienfaiteurs du temple

Pendant la liturgie, nous faisons appel à Dieu afin qu’il accorde Sa miséricorde, Sa bénédiction, Son pardon et la rémission de leurs péchés à ceux qui ont construit le temple, lesquels ont travaillé à l’accomplissement de cette grande œuvre.

Saint Spyridon de Trimythonte était rayonnant de bonté durant sa vie terrestre. Nous croyons que si nous participons à la construction de ce saint temple, Saint Spyridon ne nous laissera pas sans son patronage et sa bénédiction.

La paroisse de Saint Spyridon de Trimythonte de Minsk regroupe des fidèles d’horizons différents venant de domaines professionnels variés. Nous avons un profond respect pour votre travail et nous vous remercions pour l’attention que vous nous accordez en participant à la mise en œuvre de ce projet.

Puisse votre charitable participation vous apporter la paix et la joie.


On vous attend donc nombreux ce mardi à 17h. La nouvelle église se situe à l'angle des rues Mazurova et Skrypnikava. En indiquant une adresse comme Skrypnikava 37 dans votre GPS, vous atterrissez en face de l'église, elle est dans le parc de l'autre côté de la route. 

Ensuite, vous pourrez prolonger la soirée orthodoxe en assistant à un concert de chants orthodoxes avec une conférence (en russe) sur Saint Gabriel donnée par des personnes venues spécialement de Géorgie pour l'occasion. Cet événement gratuit aura lieu dans la salle des congrès de l'hôtel Président  https://g.page/PresidentHotel-5?share , deuxième étage, à 19 heures. 

Je vais essayer de parler au Père Alexander pour lui demander d'adresser quelques mots de présentation aux francophones présents à la fin de l'office. 

Voici les détails des événements suivis par les photos.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire