samedi 25 décembre 2021

Belposta, la poste biélorusse

Belposta, la poste biélorusse

Une belle histoire de Noël en ce 25 décembre, date qui correspond à Noël pour bon nombre de chrétiens, à part ici, car pour les orthodoxes russes (majoritaires dans ce pays), rendez-vous le 7 janvier. Et pour les bains dans l'eau gelée de la Théophanie, rendez-vous le 19 janvier ! Cette année sera spéciale, car si l'année dernière nous les avons ratés, je suis à moitié décidé cette année à me jeter à l'eau. À voir et pas encore sûr !!!  

J'avais vu que la poste biélorusse était très bien classée dans l'union postale universelle, parmi les premières. La première place étant actuellement occupée par la poste suisse, et soit dit en passant, cela me fait rigoler doucement...

Alors voilà que ma chère tante de France, probablement juste pour la tester, m'a envoyé une carte de Noël avec juste nos noms et le nom de la rue. En Biélorussie, il faut aussi bien sûr le numéro de la rue et aussi le numéro de palier, ces deux données étant importantes pour se retrouver au bon endroit. Ma tante, à qui on n'avait pas donné l'adresse complète, a juste écrit le nom de la rue et le numéro de l'appartement. Notre rue n'est pas une rue principale mais elle comporte beaucoup de bâtiments et donc plusieurs centaines d'appartements. 


Comment ont-ils fait pour nous retrouver, en plus avec une adresse en caractères latins, pour qu'en plus cela arrive le jour de Noël, franchement, je comprends le classement de la poste biélorusse au niveau mondial. Ils ont essayé d'ouvrir l'enveloppe, pour tâcher de trouver une adresse plus précise, hélas, juste une carte écrite en français !!! De véritables détectives donc ont réussi à nous identifier, alors que nous venons juste de déménager, juste avec un numéro d'appartement et un nom, le tout écrit en français. Chapeau bas !

Certes en France ou en Suisse, cela aurait été retour à l'expéditeur immédiat. Je me demande combien de bâtiments il a fallu vérifier pour aboutir jusqu'à nous... 

Autrement, mes expériences avec la poste ici ont été similaires à toutes les postes du monde. Il y a beaucoup de personnes âgées qui ne font pas leurs paiements par Internet, mais avec la poste, ce qui fait que les temps d'attente, vers 18-19 heures sont considérables. Au moins 30 minutes. Mais on est bien servis en général. 

Si on ne parle pas le russe, c'est rendu un peu plus compliqué par le fait qu'il faut prendre le bon ticket et expliquer ce que l'on veut, mais en général ce n'est pas pire qu'ailleurs... 

1 commentaire:

  1. Bonjour Laurent,

    Je me posais la question, justement, sur la poste biélorusse, merci d'y avoir répondu !

    Philippe

    RépondreSupprimer