mardi 8 mars 2022

Le château de Mir

En ces temps troublés, le nom de Mir (''paix'' en français) est approprié. Nous sommes donc allés visiter le château de Mir dans la localité du même nom, à 80 km de Minsk.

On y accède facilement en bus, c'est un coin du pays très charmant, en pleine campagne tout en restant près de la capitale.

C'est le plus joli château que j'ai visité ici et probablement le monument le plus connu de Biélorussie. Il a été restauré récemment, après les années 2000. Comme tout avait été détruit en période soviétique, les objets sont comme d'habitude importés d'autres pays, mais il y en a pour tous les goûts, la visite est intéressante et les travaux de rénovation pour reconstituer le cadre et le contenu sont d'une qualité irréprochable.

La visite est particulièrement adaptée aux enfants, avec un parcours/labyrinthe extraordinaire dans les deux tours, des marches hautes de 60 cm et qui nous ont laissé des courbatures jusqu'à 2 jours après !

La partie hôtel ainsi que celle, dans les catacombes, qui fait office de restaurant, sont semblables à un conte de fées. Pour un prix qui reste franchement raisonnable.

Il y avait de nombreux touristes le week-end dernier, surtout venus de Biélorussie, mais aussi quelques Chinois et d'autres pays asiatiques. 

Voici ''quelques'' photos. Comme d'habitude c'est difficile de faire un tri.

https://mirzamak.by/en/


























































































Toilettes pour princesses et chevaliers 

Poubelles de château


















2 commentaires:

  1. Magnifiques photos, un château à visiter, bientôt j'espère !

    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui, en effet, une étape incontournable dans ce pays ;-)

      Supprimer