lundi 21 mars 2022

Belavia


La compagnie aérienne biélorusse Belavia est un cas à part dans toute l'histoire de l'aviation mondiale, même si sa création officielle date de 1996.

Elle est à l'image du pays, d'une humilité, d'une ténacité et d'une efficacité extraordinaires. Plier, elle peut le faire très bien, rompre, jamais.

Petit retour historique sur mon humble parcours. Grâce à Belavia je suis venu une première fois en Biélorussie en janvier 2020 depuis Paris. Excellent vol, hôtesses charmantes et repas délicieux.

Et puis Belavia étant une des seules compagnies à encore voler en Europe en avril 2020 pour cause de paralysie mondiale covidienne, j'ai eu la chance incroyable de pouvoir prendre un vol Genève-Minsk sans masque le 19 avril 2020 (pratiquement le seul vol de Genève ce jour-là). Au check-in à Genève, un jeune homme, effaré, qui me demande si je suis sûr que je vais en Biélorussie, regarde mon passeport dans tous les sens, n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai demandé un visa pour le goulag alors que je pouvais goûter aux joies immenses du confinement suisse.




------------------------------------------------------------------------------------


Comme on peut le voir sur les captures d'écran que j'ai prises à l'époque, Belavia était l'une des seules compagnies à opérer depuis Genève. Le 3 avril 2020, seuls 3 vols ont décollé depuis Genève.
Le jour où je suis parti, c'était la même chose, le premier vol du jour étant Genève-Minsk !
Dans ce vol, plusieurs personnes ont embarqué pour rejoindre d'autres destinations lointaines depuis Minsk, comme mon voisin de siège qui allait en Israël. Belavia et la Biélorussie ont donc permis aux voyageurs internationaux de continuer de voyager dans ces temps troublés ! 

Voilà mon histoire. Belavia continue de voler et d'imprimer des vrais billets comme on le voit dans cette jolie vidéo qu'elle a publiée récemment. 



2 commentaires:

  1. Nous aussi on ne prend plus que Belavia !

    Philippe & family

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Philippe and family, c'est un bon choix. Je voulais montrer par cet article le décalage total entre les sanctions frappant Belavia et la réalité de la compagnie. Les sanctions ne marchent pas, sont stupides et frappent toujours les mauvaises personnes (je veux dire, d'autres personnes que l'on souhaite affecter).

      Supprimer