En septembre 2023 nous avons acheté la maison où nous habitons et, durant cette période, si peu de publications sont apparus dans ce blog, beaucoup a été fait sur le terrain !
C'est sûr qu'à la campagne, on ne s'ennuie jamais, surtout quand on a un jardin et un grand terrain...
Nous avons eu un très bel été. Le jardin, malgré notre absence de 3 semaines, a été particulièrement généreux. En ce moment nous dégustons nos délicieuses tomates 100% bio. Rien n'a le même goût que celui poussant sur place sans aucun produit chimique d'aucune sorte !
Ce n'est pas pour rien que la Biélorussie est surnommée le "pays de la patate", avec peu de plants on a eu une récolte abondante, on a stocké la quinzaine de kilos dans le cabanon, dans l'espoir que les souris n'aillent pas fouiner par là...
De manière plus surprenante, alors que ce n'est pas une année à pommes, on en récolte un assez grand nombre en ce moment et on se régale avec des compotes, charlottes et autres tartes. Au début de l'été, on avait déjà passé des jours à récolter les groseilles, on a réussi à faire 2 pots de gelée et des tartes/muffins.
Que dire des potimarrons à venir de nos amis Caroline et Laurent, cela s'annonce extraordinaire...
Cependant, notre priorité est encore la même que celle de l'année dernière : nous préparer pour affronter l'hiver en tenant compte des nouvelles variables (surtout concernant l'eau : protéger les tuyauteries, pompes du forage, etc.).
Lorsque l'eau gèle ici, elle gèle vite et bien et reste gelée pendant des mois... On peut même parfois trouver une couche de glace dans les puits lorsqu'ils ne sont pas très profonds.
Il faut aussi bien déblayer la neige consciencieusement, sinon gare aux glissades sur la glace dissimulée sous la nouvelle neige... À une occasion, j'ai fait le deuxième plus beau vol plané depuis mon arrivée dans le pays. Le premier, j'en avais déjà parlé dans cet article : Bobos biélorusses. En ces moments on remercie son ange gardien, on se tâte pour voir ce qu'il y a de cassé, et grâce aux anges, il n'y a parfois rien de grave.
En fait, l'hiver est plus calme ici que dans les grandes villes. Beaucoup ne restent ici qu'à la belle saison, ensuite ils hivernent à Minsk ou autres villes, où il y a chauffage central et eau chaude à volonté (chauffage un peu trop à mon goût). À mon avis, c'est ici au village que cela devient intéressant. On se retrouve entre voisins du coin, authentiques et pas effrayés par l'hiver.
Mais en hiver, on a plus de corvées, en général, celle d'aller chercher du bois pour alimenter les poêles, neige, et autres...
Nous n'y sommes pas encore tout à fait !
Haut les cœurs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire