lundi 14 août 2023

Jim de retour à Mogilev !

Jim, dont j'ai toujours admiré les talents de modérateur du groupe Amitié Franco-Biélorusse sur Facebook (maintenant un petit groupe a aussi vu le jour sur VK :  Entente Francophones-Biélorusses (officiel)) a de nouveau fait parler de lui et, bien sûr, en bien !

Apparemment, il a été repéré par les médias locaux qui lui ont consacré quelques articles, et non des moindres, récemment. 

C'est la diffusion d'une émission sur YouTube qui a motivé cette publication, car Jim s'y exprime très bien en russe et ce qu'il dit est intéressant ; il nous parle de la propreté et de la sécurité du pays dans son ensemble. Concernant le métro de Minsk, nous ne pouvons que confirmer ses dires, nous y sommes presque tous les jours !



La présentatrice explique qu'en effet, il y a des différences entre les dires occidentaux et la réalité ici dans notre pays. Elle ressort une publication rigolote de nos amis (?) lithuaniens. 


Surtout ne risquez pas votre vie et ne venez pas visiter la Biélorussie ! Vous ne reviendrez jamais ! C'est un point de vue intéressant, certes, mais est-ce réellement la réalité ?

Cela me fait penser à un panneau insultant affiché par les autorités lithuaniennes à la sortie du pays direction Biélorussie. Cela dit en gros : au-delà de cette limite, vous êtes sous contrôle du Kremlin. Au moins, nous pouvons reconnaître aux autorités lithuaniennes qu'elles n'ont absolument aucune peur du ridicule !  

Note de Laurent : vous l'aurez compris si vous avez lu tous les articles de ce blog, la Biélorussie est bien différente de ce que l'on veut vous faire croire en Occident.

En fin de compte, cette émission est vraiment réussie et elle correspond bien à Jim, comme souligné, Jim s'exprime en toute liberté suivant ses impressions. C'est bien touchant pour nous. Enfin quelqu'un arrive à s'exprimer en langue russe et en toute sincérité. Un grand bravo à toi, Jim 👍

Jim souligne la propreté et la sécurité des villes d'ici. Il parle principalement de ses belles découvertes.

Mais ce n'est pas tout, un journal papier de Mogilev a consacré une demi-page au sujet de Jim. Nous n'avons pas trouvé la version digitale, mais voici l'article, il vaut quant même aussi le détour !


Cet article est intitulé : "J'aimerais bien rester vivre en Biélorussie".

Il me semble que le souhait de Jim paraît réalisable ! 
J'aimerais en tout cas le remercier pour son courage et sa sincérité, lui-même nous encourage et nous renforce dans nos choix personnels. Merci Jim et à très bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire