mardi 22 août 2023

Ambiance biélorusse au vernissage de l'exposition d'Yves Jaillot à Borisov

Nous avons eu la grande chance de pouvoir assister au vernissage de l'exposition  intitulée "Ambiance Biélorusse" du peintre français Yves Jaillot le 21 août 2023 dans la galerie d'art  Z'Yava située dans  la bibliothèque du district central de Borisov I.H. Kolodeeva

Cette exposition porte bien son nom, car l'ambiance y est bien biélorusse.

Devant un public nombreux (certaines personnes ayant fait le déplacement depuis Minsk, comme nous), Yves Jaillot s'est exprimé dans un russe parfait au cours d'une allocution expliquant sa démarche d'artiste et son amour des paysages et des personnages de Biélorussie. Il a adressé ses remerciements au personnel de la galerie et de la bibliothèque.

Effectivement, nous avons pu visiter cette dernière, très moderne et richement décorée ; elle offre une panoplie de salles-musées dédiés à divers sujets, et organise de nombreuses activités pour tous les âges. On peut y visiter un musée dédié à la bataille de la Bérézina et à Napoléon. On y trouve également des salles avec des peintures d'autres artistes ainsi que des ouvrages anciens en français, s'il vous plaît !

Après avoir pu admirer les chefs-d'œuvres d'Yves Jaillot dans la galerie Z'Yava, qui comprennent des peintures récentes de Borisov, dont la magnifique cathédrale de la Résurrection, l'échange avec l'artiste s'est poursuivi au cours d'un apéritif. 

Yves Jaillot a pu ainsi échanger avec les Biélorusses, curieux de savoir ce qui l'avait motivé à rester vivre avec son épouse Tatsiana à Vitebsk. Un grand moment de partage collectif, selon les mots de l'artiste lui-même ! 

C'est donc au cours de ce vernissage que nous avons pu rencontrer Yves Jaillot personnellement : un artiste accompli, c'est le moins que l'on puisse dire. Sa riche expérience de vie et son côté non conformiste (malgré une vie professionnelle passée justement dans un cadre des plus rigides) lui confèrent un aspect charismatique indéniable. Merci à lui pour son énergie positive et sa grande sincérité !

Vous trouverez quelques images et vidéos ci-dessous. Cependant, nous reviendrons un peu plus tard avec un autre article pour vous faire partager les échos officiels et les extraits télévisés qui vont suivre très prochainement. 








Ci-dessus, la cathédrale de Borisov










2 commentaires:

  1. Belle exposition, on aurait aimé y aller, Odile et moi.

    RépondreSupprimer
  2. Avis à toutes les personnes intéressées : vous avez jusqu'au 10 septembre inclus pour visiter l'exposition, participer à la tombola pour gagner un tableau d'Yves Jaillot et signer le livre d'or !

    RépondreSupprimer