samedi 1 octobre 2022

Excursion au Monastère Sainte Xenia de Pétersbourg et à Borisov

Le dimanche 25 septembre 2022, nous sommes partis en excursion avec notre paroisse au monastère féminin Sainte Xenia de Pétersbourg à Baran (à environ une heure et demie de Minsk en car) et avons effectué une courte visite en chemin de la magnifique église de Borisov.

Le monastère Sainte Xenia est le premier au monde dédié à la Sainte. En effet, c'est en 2002 qu'il a vu le jour, avant l'autre monastère Sainte Xenia situé dans l'oblast de Moscou en Russie qui date de 2010.

Une fois n'est pas coutume, la page en français de Wikipedia consacrée à Sainte Xenia mentionne le monastère que nous avons visité

L'histoire religieuse du lieu est très ancienne, il s'y trouvait autrefois une chapelle de cimetière dédiée au Prophète Élie. 

L'histoire récente du monastère a beau être courte, elle n'en a pas moins été marquée par divers événements, dont un feu en 2007 et, le 5 janvier 2017, l'assassinat de l'hygouména (Mère Vasilissa) par une déséquilibrée prise en charge au monastère.

En plus de la dizaines de sœurs, la Mère Vasilissa avait pu créer un ordre des sœurs de charité, ces "sœurs blanches", comme à Minsk, qui sont là-bas plus de 25.

Nous avons été très bien accueillis au monastère, le Père Artémie qui nous accompagnait a pu célébrer un acathiste dans l'église Saint Séraphin de Sarov, celle qui est actuellement utilisée pour les liturgies.

Le monastère Sainte Xenia dispose d'une ferme avec des moutons, des vaches et un rucher ainsi que d'un grand jardin portager, les légumes étant cultivés dans de grandes serres. Le blé est cultivé dans les champs environnants et sert à la fabrication des prosphores liturgiques et au pain. Ce pain est élaboré selon une recette ancienne traditionnelle qui comprend l'ajout de miel du rucher. La source d'eau fraîche et bonne est bien aménagée, nous nous y sommes arrêtés pour remplir nos bouteilles, une petite bâtisse servant aux ablutions. 

Le monastère lui-même est toujours en cours d'agrandissement et le restant de l'aile principale est en travaux. Un peu plus loin dans le village, se trouve quelques dépendances et une autre église en bois en construction.

J'ai été très impressionné par la technique de construction, tout en bois. J'ai vu cela pour la première fois. La toiture est entièrement faite de bardeaux. 

Devant la chapelle du monastère

Une autre chapelle du monastère 






Le bâtiment des moniales


Photo de groupe - avec le Père Artémie


La belle église en bois en construction - du très bon travail avec de bons matériaux et une technique traditionnelle  



À Borisov, devant la belle église





Crédits photographiques : paroissiens de l'église Saint Spyridon de Minsk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire