samedi 17 septembre 2022

À la découverte de la région de Moguilev


Voici un petit compte-rendu de notre excursion (ou plutôt incursion, car cela fut court et pluvieux) à Moguilev et environs. Jim nous avait donné l'envie de découvrir cette ville et nous avons pu voir qu'en effet c'est une jolie ville très arborée, avec de nombreux parcs jouxtant le Dniepr et d'autres plus à l'intérieur de la ville. Voir l'article "Rencontre avec Jim, un globe-trotter français amoureux du Bélarus" et ses propres articles consacrés au sujet. 

La ville semble par contre s'étendre sur une distance considérable, de sorte que d'un bout à l'autre, on arrive à une distance comparable à celle de Minsk. 

Malgré le froid et la pluie, nous avons pu un peu marcher avec le cousin d'Angela qui est étudiant en fabrication de produits laitiers (Moguilev est une ville étudiante réputée). Il nous a fait découvrir la grande et jolie église de la Transfiguration.














Église de la Transfiguration, Moguilev, 11 septembre 2022

Sur le trajet de Moguilev, nous avons voulu faire un détour par le monastère de l' Ascension de Barkolabovo, un ancien monastère orthodoxe féminin situé près du village de Barkolabovo (connu depuis 1564), à 12 km de Bykhov et à 38 km de la ville de Moguilev. Le monastère se trouve au confluent de l'ancien canal du Dniepr et de la rivière Lakhva, sur une île sablonneuse. Le monastère de l'Ascension a vu le jour au milieu du XVIIe siècle. 

Le monastère est très bien entretenu et est doté d'un magnifique jardin. L'église du monastère est ornée de fresques magnifiques. Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps d'assister aux vêpres, mais nous avons quand même pu faire connaissance avec le prêtre ainsi qu'avec une moniale âgée qui nous a lu une prière devant l'icône de la Mère de Dieu.

Voici quelques photos :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire