jeudi 11 août 2022

Vive les vacances !

Voilà qu’elles sont presque terminées, mais nous ne résisterons pas au plaisir de clamer haut et fort que les vacances, ça fait du bien, en Biélorussie ou ailleurs…

La météo ? Il a fait une vingtaine de degrés presque tout le temps, avec pluies ou quelques gouttes presque tous les jours, sauf par chance les jours passés sous la tente.

Nous sommes donc restés dans le pays et avons profité d’être actuellement motorisés pour réaliser des excursions assez éloignées (en fait, nous aurons en tout traversé la Biélorussie de l’extrême nord jusqu’au sud, où nous avons visité les parents d’Angela).

Ce dernier lieu nous était bien familier, mais on a pu retrouver ces chères cigognes et aussi assister à un événement annuel : les moissons chez les particuliers.

En Biélorussie, les moissonneuses des kolkhozes
passent chez les villageois pour la moisson

Je vais  étaler tout cela sur plusieurs posts et peut-être même sur plusieurs semaines, surtout que nous avons rapporté beaucoup de photos et que je suis un peu paresseux pour faire trop de tris, donc, vous aurez droit à quelques étalages photographiques divers… Mais au moins il y aura de la belle nature, avec le marais de Yelnia, le cinquième plus grand marais d’Europe avec une faune et une flore quasiment totalement préservée et un accès très bien aménagé (et gratuit !).

À Izubriza, dans le nord sauvage, nous sommes allés rendre visite à l’Autrichien le plus connu de Biélorussie, Elmar Egger himself. Nous en avions parlé dans cet article, donc parole tenue, nous sommes bien allés le voir et cela valait la peine ! Le personnage est conforme à sa légende, ses quatre enfants et son épouse sont charmants et ils évoluent dans leur milieu comme des poissons dans l’eau. Ils rayonnent d’énergie positive et il faut bien dire que le milieu naturel aide à se ressourcer. 


On a passé une nuit dans l’hôtel le plus extraordinaire de Biélorussie (et peut-être même du monde !!) à Miory, une charmante petite ville de 8000 habitants aux abords du marais. C’est l’arrivée dans l’hôtel qui est spéciale, pas de réceptionniste, on doit téléphoner à un numéro, on nous communique le code de la porte, puis les instructions pour entrer dans la chambre. C’est assez incroyable de pouvoir rentrer dans cet hôtel sans formalité ni check-in quelconque… Le lendemain matin, la dame qui possède l’hôtel (et qui a sans doute un autre travail) était là pour encaisser. Sinon c’était confortable avec Wifi et les autres clients sont arrivés par le même moyen que nous… 


La cathédrale de Miory 

Nous sommes aussi allés en chemin sur la tombe de Sainte Valentina de Minsk qui se trouve à une petite heure de route de la capitale. Nous avons aussi essayé d’aller visiter un monastère près de Brest, malheureusement il était fermé en semaine, bref, on verra une autre fois. 

À bientôt pour les détails et les photos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire