lundi 8 août 2022

Feedback : Rencontre du groupe francophone à la paroisse St Spyridon

Bonjour à tous, je voulais remercier spécialement toutes les personnes qui ont honoré de leur présence l'agape du 17 juillet dernier en compagnie du Père Alexander Palchevski. Cette rencontre s'est tenue à la paroisse Saint Spyridon dans la ville de Minsk.

Honnêtement, je ne m'attendais pas à voir autant de monde, nous ne savions pas vraiment comment faire, d'où une certaine improvisation. Il faut dire que le groupe francophone est bien soudé et ouvert d'esprit. Même en Occident, venir à l'église de nos jours, il faut oser !! Mais finalement, je pense que cela a été une rencontre enrichissante de part et d'autre. J'avais aussi quelques appréhensions par rapport aux réactions des paroissiens biélorusses, car je pense que pour la plupart c'est la première fois qu'ils rencontraient des Français-Belges-Suisses... Mais pas de problème, ils ont joué le jeu, une fois la surprise passée...

Tout le monde avait aussi apporté quelque chose à manger ou à boire, merci à tous ceux qui se sont lancés dans la grande cuisine (désolé pour ceux que j'oublie, mais je n'ai pas pu goûter à tout 😋), Laurent et Caroline notamment pour leur excellente salade de riz, Gilles pour ses magnifiques pains faits maison, Ruben pour son plat délicieux, Jim pour ses jus succulents, Laurent pour ses petits chocolats... Ah, au fait, nous avons eu le plaisir de regrouper trois Laurent, dommage que mon compatriote Lorenz manquait à l'appel, cela aurait fait presque 4 !

Nous espérons que cette première rencontre aura pu un peu rapprocher les gens et peut-être un peu montrer ce qu'est une humble paroisse orthodoxe. Une paroisse est avant tout constituée de gens, le bâtiment vient après !

Le Père Palchevski fait un travail de terrain conséquent et difficile à Minsk mais il apprécie beaucoup ces occasions de parler en français. C'est rare à Minsk, des gens parlant français, mais ils sont tous sympathiques !

À bientôt pour une nouvelle rencontre et encore merci à tous !

Le groupe des francophones avec le Père Palchevsky
(merci Evgueny pour la photo) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire