vendredi 28 août 2020

Dormition 2020 à Minsk

 Bonjour à tous,

Aujourd'hui les orthodoxes de Biélorussie célèbrent la Dormition (Assomption dans la langue catholique...). J'ai eu la chance de pouvoir aller à la liturgie du monastère Sainte Élisabeth de Minsk. Beaucoup de fidèles, comme d'habitude. L'hygoumène Andreï Lemeshonok est toujours fidèle à lui-même, même si l'on ne comprend pas ce qu'il dit à cause de la langue, sa seule présence diffuse une énergie positive. Aujourd'hui, c'est donc le dernier jour de carême. C'est vrai que mon épouse cuisine des plats de carême très appétissants :


Mais on a maintenant quand même envie d'une bonne pizza. Nous avons la chance d'habiter à côté d'une pizzeria extraordinaire (les meilleures pizzas que j'ai jamais mangées à part en Italie). Le nom ne paie pas de mine : Pizza Express ! Mais infiniment meilleur qu'ailleurs ! 🍕

Le calme revenu, c'est un plaisir de déambuler dans les rues Minskoises à la propreté irréprochable.

Au retour à pied vers Niemga depuis le monastère, je tombe sur la fameuse pierre du moulin de Miniesk.



Voici ce qu'on lit sur la plaque (traduit de l'anglais) : "La pierre de moulin sur la vague gelée. Selon la légende, le héro dénommé Miniesk s'installa près du ruisseau Piarespa et construisit un moulin sur la rivière Svislac. Plus tard la ville de Minsk fut fondée à cet endroit."

J'avais oublié cette photo prise à Vitebsk dans mon post précédent. C'est la boîte à lettres de la poste de Vitebsk. C'est la plus belle que j'ai jamais vue !


A bientôt pour d'autres nouvelles de Biélorussie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire