dimanche 5 juillet 2020

Beautés biélorusses à Minsk et autres voyages

Une fois n'est pas coutume, j'ai beaucoup de choses à raconter cette fois, ce week-end et le dernier ont été bien remplis, beaucoup de belles expériences.
Commençons par le week-end du 27-28 juin, retour chez les parents d'Angela à Vorotsevichi qui ont un grand champ de fraises, nous en avons cueilli une grande quantité (ce qui nous a occupé d'ailleurs pas mal les soirées suivantes à Minsk en confection de confitures et autres préparations à base de fraises).

Voici à quoi a ressemblé la récole d'une matinée :

Ci-dessus, devant le champ de fraises...

Ambiance champêtre...

Le couple de cigognes a eu deux bébés...

Je vous avais parlé de l'inauguration de la fontaine musicale, eh bien nous avons été de la partie, effet. Il y avait un monde fou à cette fête, nous avons même vu le Président lui-même (de loin, bien sûr !) pendant que la télévision retransmettait le spectacle en direct.


(À revoir ce petit bout de vidéo, ce qui est amusant, c'est surtout cette "forêt" de téléphones portables filmant la même chose... 😁)

Présents aussi, des chanteurs populaires de Biélorussie, des vedettes et l'orchestre national de Biélorussie dont la performance, très moderne, a été impressionnante... 
A la performance musicale s'est jointe la performance aquatique de jet skis traînant des fumigènes aux couleurs de la Biélorussie. 
Le tout s'est bien sûr terminé avec un grand feu d'artifice.

Samedi nous sommes allés au Musée populaire biélorusse d'architecture et de la vie rurale (on pourrait aussi appeler cela le "musée du village", comme il en existe dans beaucoup de pays). Très joli cadre et nous avons été agréablement surpris par tout ce qu'il y a à voir et à faire. Malheureusement, nous nous y sommes pris un peu tard et nous n'avons pas eu le temps de tout voir avant la fermeture. Les jeunes filles étaient en train de cueillir des fleurs pour se confectionner des couronnes dans les cheveux. Cela a à voir avec la célébration de la fête traditionnelle de Kupala, c'est un thème qui mériterait un autre post, il y a pas mal de choses à dire là-dessus.Dans la nuit du 6 au 7 juillet a lieu cette fête avec ses rituels particuliers dans les forêts russes et biélorusses. 

J'ai été bien impressionné par un groupe de jeunes chanteuses qui chantent des chants polyphoniques traditionnels biélorusses, voici une petite vidéo que j'ai faite :


Quelques autres photos et un aperçu des bâtiments présents :











À bientôt pour de nouvelles aventures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire