dimanche 4 octobre 2020

Pèlerinage au monastère Lauryshava

Alors que l'automne a offert de belles journées ensoleillées mais fraîches, les feuilles finissent calmement de tomber ici. La fontaine musicale que nous aimons beaucoup est fermée pour l'hiver depuis le 1er octobre, ce qui n'empêche pas les belles promenades dans les parcs de Minsk et aussi ailleurs.

Le dimanche 27 septembre nous avons répondu à une offre du monastère Sainte Élisabeth pour une excursion d'une journée. Nous avons donc été avec un petit groupe d'une dizaine de personnes rendre visite à un autre monastère, le monastère de Lauryshava, pas très loin du fameux château de Mir.

Après la liturgie, nous avons eu droit à la visite guidée, puis une à causerie avec l'hygoumène. Ce monastère de Lauryshava est l'un des plus anciens de Biélorussie. Fondé vers 1260, il a connu depuis une histoire très chargée, a été maintes fois détruit et reconstruit. Les moines ont été tous tués en 1530 par les Tartares. À l'origine de la création du monastère Lauryshava, la présente d'un Saint Ermite dénommé Élisée accomplissant des miracles. Lui-même fut tué par un de ses disciples (Saint Élisée est fêté le 23 octobre).

Un détail qui m'a frappé, c'est le terrain très sableux, en effet, nous sommes montés dans une petite tour en bois où se trouvent des cloches et aux alentours on peut voir des dunes de sable très fin comme au Sahara...










Ensuite plusieurs autres arrêts étaient organisés avec visite à chaque fois, notamment la source, étonnamment claire et fraîche au débit impressionnant de la Sainte Source à Motcha et l'église de Turec . Dans cette dernière, le prêtre solidement bâti nous a particulièrement gâtés, tout content et très motivé par le fait de recevoir comme il se doit ces pèlerins de Minsk.

Statue de Saint Mathieu à la source de Motcha

Il est très agréable de se retirer, même pour l'espace d'une journée, dans les monastères et les lieux saints, où règnent le calme et les pensées positives.

2 commentaires:

  1. Très belle excursion spirituelle, merci à vous. Les moines sont-ils nombreux dans ce monastère ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une quinzaine, à l'heure actuelle, je pense... L'higoumène est assez renommé. Le monastère est assez isolé mais comprend une hôtellerie.

      Supprimer