dimanche 20 juillet 2025

Biélorussie : Une année sans été

Cette année nous fait en effet penser à l'année 2020, où j'attendais l'été, lequel n'est jamais vraiment venu... En 2025, c'est pareil, nous avons parfois froid à l'intérieur des maisons en juillet et les pluies sont quotidiennes, soit sous forme de pluies orageuses impressionnantes et qui causent parfois des dégâts, soit sous forme de pluies légères mais qui durent toute la journée. 

Voici les nouvelles, chacune d'entre elles mériterait un article entier, malheureusement, notre temps est toujours minuté.

Visite de cigogne

Hier chez nous à Ivanichi, une cigogne nous a fait l'honneur d'une visite sur notre poteau électrique. Le majestueux animal voulait-il me remercier pour avoir fait une pause dans cette cacophonie occasionnée par la débroussailleuse ? On aurait dit qu'il regrettait de ne pas avoir de nid déjà installé sur ce poteau. Angela m'a fait remarquer que ce n'est pas la saison pour les cigognes de faire des nids. En général, je constate quand même que cette année, elles semblent vraiment tristes. En allant vers Minsk sous la pluie battante, j'ai eu pitié d'une pauvre cigogne aperçue au bord de la route, toute penaude, elle était près d'un pont où elle aurait pu aller se mettre à l'abri, mais non, elle préférait rester là sous la douche, en attendant que cela s'arrête...


Sur cette vidéo, on peut aussi observer Angela en train de cueillir des groseilles. Hier également, les ouvriers sont venus installer une gouttière sur un côté de la maison, avec les précipitations actuelles, cela devenait vraiment difficile à gérer sans gouttière. Autrement, nous avons une clôture et un portail neuf côté chemin, ce qui est fort appréciable, surtout que le portail est à présent bien aligné avec le nouveau garage.

Mariage de nos amis Sasha et Sergej à Minsk 

Ils se sont dit "oui" en grande pompe. Ce fut une très belle journée célébrant la jeunesse, Sergej le Hollandais et Sasha la Biélorusse forment un couple très soudé et tout à fait exceptionnel. Mais cela devrait faire l'objet d'un article entier, en effet !



"Vacances" à Moscou

Nous avions pensé faire d'une pierre deux coups en effectuant une démarche administrative et en visitant la Russie, hélas, c'est la démarche qui a pris le dessus, ce qui nous a bloqués à Domodiedovo, banlieue de Moscou, pendant presque deux semaines. Nous avons cependant pu effectuer de nombreuses visites de monastères et aussi quelques musées (là-bas aussi, il a plu tous les jours !!!). Parmi les monastères, nous avons été à Laure de la Trinité-Saint-Serge à Serguiev Possad et au Monastère de l'Intercession de Moscou où repose la Sainte Matrone de Moscou, une Sainte parmi les plus vénérées en Russie.
Laure de la Trinité-Saint-Serge


Avec Annia, une amie Biélorusse d'Angela, qui est venue récemment s'installer à Moscou depuis Gomel

Note : éviter la visite de l'Aquarium de Moscou en saison et heures pleines. J'ai rarement vu une cohue pareille ! Comme vous pouvez voir sur cette vidéo, les gens ne s'extasiaient pas seulement en voyant des poissons !

Pereslavl-Zalesski - rencontre avec Laurent Guillon et Benjamin Forster

Laurence Guillon nous a fait découvrir sa jolie ville chargée d'histoire qui attire beaucoup d'étrangers qui viennent s'y établir, Français, Suisses, Belges, etc. Il s'y trouve deux cafés français. On peut dire que Laurence, connue pour ses écrits, y est pour beaucoup dans ce phénomène. Elle regrette toutefois quelques choix regrettables pour moderniser la ville, lesquels ne prennent pas en compte le magnifique patrimoine historique du lieu. Laurence Guillon a parlé de nous dans son blog, qui est une référence pour beaucoup 😇: https://chroniquesdepereslavl.blogspot.com/2025/06/russes-belges-et-suisses-bielorusses.html.

Non loin de Pereslavl, nous avons aussi rencontré l'apiculteur suisse Benjamin Forster. Très bon miel et autres produits de la ruche disponibles ! Coordonnées sur https://swisshoney.ru/ . Visites du rucher possibles.

Avec Laurence à Pereslavl

Avec Benjamin 

Rencontre annuelle des Laurent à Minsk

Enfin, parmi les importantes rencontres au sommet à Minsk, la rencontre les Laurent s'est déroulée sous les meilleurs auspices le 16 juin 2025 au Café de l'Amitié. Beaucoup de sujets à l'ordre du jour ont été traités. Les comptes-rendus sont disponibles sur le groupe Telegram (accessible uniquement aux Laurent). À bientôt !
Les quatre Laurent - merci Angela pour la photo